-Raconte-moi une histoire, papi !
-Quelle histoire veux-tu entendre ma chérie ? dit papi.
-Tu sais celle que tu m’as dessinée un jour pour mon «scrapbook» … l’histoire de la VIE, tu sais …
- Oh! lala! … tu te souviens de ça ? Cette histoire justement ne se raconte pas vraiment parce qu’elle ne semble pas avoir de fin. Tu sais, ce n’est pas comme toutes ces histoires où le bon est récompensé, le mauvais puni, ou encore, le jeune homme aime une belle et les deux jeunes gens s’épousent et ont des enfants ! L’histoire de la vie, je vais te dire, ma petite adorée, c’est comme une grande tapisserie -- un genre d’immense Moulin à Images, comme celui que nous avons vu ensemble à Québec, tu te souviens ?
- Oui, oui, c’était vivant, grouillant de vie … On aurait dit que jamais plus ça finirait !
- C’est ça ! Dans cette tapisserie de la VIE, je suis dedans, à 82 ans … tu es dedans, autant que moi, à 6 ans, ta maman y est à 28 ans, ton papa, à 30 ans. Chacun/e de nous, on a reçu un morceau de tapisserie (qui va s’agrandir avec nous). Mais ce n’est pas tout ! On a aussi reçu, en même temps que la tapisserie, un Fil d’or qui semble se dérouler du fond des siècles… C’est loin ça ! Ce Fil, il est presque invisible et il bouge et brille un peu comme la lumière tôt le matin … Tu sais la lumière qui chuchote sur le lac, tôt le matin au chalet … On dirait même qu’elle veut RACONTER une histoire! Le Fil d’or aussi !
-Et qu’est-ce qu’il veut nous dire le Fil d’or, papi, d’après toi ?



- Écoute ma chérie, la lumière sur le lac, est-ce qu’elle parle fort ?
- Mais non ! Tu l’as dit, elle chuchote !
- Voilà … le Fil d’or aussi, il chuchote … il renferme un secret, riche de siècles d’histoire. Ce qu’il souhaite, en attendant de mieux le découvrir, c’est que tu le laisses habiller ta Vie comme la fleur qui accueille la lumière et devient resplendissante de couleurs!
-Est-ce que je comprends bien, papi ? Le Fil d’or que je reçois, c’est comme une lumière qui me fait comprendre du dedans, ma vie aujourd’hui. Puis tu as dit qu’il semble venir de bien loin le secret, ça veut dire qu’il est à tout le monde et à personne en particulier ? En même temps, il nous rassemble tous ensemble et peut, si on lui fait attention, nous garder unis et nous guider ? Wow ! Merci pour l’histoire ni dessinée, ni racontée, merveilleux papi !
-Chère petite de mon cœur, tu es trop fine, je vais t’en raconter encore des histoires impossibles !

ET NOUS, AVONS-NOUS COMMENCÉ À JONGLER AVEC LE FIL D’OR QUI TRAVERSE L’HISTOIRE HUMAINE ?