Tout le monde sait qu’il ne suffit pas d’exister pour être. Ce n’est pas parce que j’ai découvert chez-moi des capacités pour être un jour, chirurgien/chirurgienne, que je le suis ! Je dois de toute évidence le devenir, c’est-à-dire, m’habiliter par la formation et l’expérience, à le devenir véritablement. Et, sans doute, que pour un certain temps, je devrai être patient-e avec moi-même pour acquérir la réputation de bon/bonne chirurgien-ne ! Ce n’est pas après deux opérations qu’une confirmation m’en sera donnée, mais après bon nombre de défis relevés et surtout, la décision toujours plus claire de le DEVENIR !

«Devenir humain/e», c’est aussi un projet. Il ne suffit pas d’être né-e de la race humaine, pour que tout soit acquis. C’est un projet, de devenir un être humain. Il arrive que nous n’ayons pas «le courage du bonheur qui nous attend», dit un commentateur de la Parole du jeune homme riche. Nous entrevoyons la joie qui nous attend en faisant des pas vers ce devenir, cet accomplissement, mais voilà que la peur nous prend et nous reculons. C’est trop beau pour être vrai, nous disons-nous sans doute !

Le présent Billet du Blog de la Sagesse, nous invite à réfléchir et partager autour de ce thème du devenir humain/humaine. Porte ouverte à la réflexion et au partage !