Où donc trouver Dieu en 2010 ?

Ce matin, dans un Blog de cyberpresse, on parlait de «pardon» et de «purgatoire»» en lien avec des sanctions à imposer… et on parle souvent de «grand-messe» et de «miracle» dans la publicité en général …

L'autre matin, en arrivant dans la salle d’attente de l’hôpital Maisonneuve, mon regard fut frappé aussi par une reproduction de la «Création» de Michel Ange rappelant aux patients de protéger leur santé en se lavant les mains !


Anomalie étrange. N’a-t-on pas, dans un souci de libération et d’authenticité entre autres, volontairement évacué de la vie quotidienne, quantité de symboles et de vocabulaire d’une religion qu’on juge dépassée ? Par ailleurs, nos publicitaires et chroniqueurs sont conscients qu’à cause de leur âge moyen, les populations d’ici, même inconsciemment, peuvent être touchées (accrochées du moins) par l’image ou le vocabulaire religieux. Pas sûr pour autant qu’on y lit la présence de Dieu ou le sens du sacré ! C’est sans doute «accrocheur» mais pas révélateur de présence!

Dieu est certainement avec nous en 2010, mais où ?